La Société Nationale de Construction Aéronautique
du Centre
En examinant les études réalisées par la SNCAC nous avons trouvé certains appareils qui furent rapidement abandonnés.
Le SNCAC NC.270/271
© Jacques Moulin 2012
Le NC.270 était un projet qui devait conduire à un appareil stratosphérique de bombardement propulsé par deux turboréacteurs « Nene » construits sous licence par Hispano-Suiza. Cette étude date de 1946. L’appareil était prévu pour le transport de 5.000 kg de bombes.
La maquette du NC.271 n° 1 sur son lanceur (Photo constructeur).
Caractéristique du NC.270
Dimensions :
Envergure : 19 m
Longueur : 20,47 m
Hauteur : 6,995 m
Surface allaire : 71,5 m²
Motorisation
Deux NENE de 2270 kg/p au décollage et 940 kg/p en croisière
Masse
Masse à vide : 11780 kg
Poids du combustible : 9120 kg
Poids de l’équipage : 185 kg
Poids de l’armement : 1905 kg
Bombes : 5000kg
Masse total : 27990 kg
Performance
Vitesse max à 9000m : 970 km/h
Vitesse de croisière : 900 km/h
Vitesse d’atterrissage : 165 km/h
Long de décollage : 1200 m avec fusée auxiliaires
Montée a 9000m : 17 mn
Distance franchissable : 3000 km à 9000 m.
Distance franchissable : 3600 km à 12000m.
Le NC.271
La maquette du NC 271 n°1 sur son lanceur.(Photo constrcteur).La maquette du NC 271 n°1 sur son lanceur.(Photo constrcteur).
Pour sa part le NC.271 était la maquette volante à l’échelle un peu moins de ½ (non motorisé) du 270, seul cette maquette fut construite et essayé en vol, monté sur un. S.N.C.A.S.E. SE-161 « Languedoc » le n° 31 F-BCUT.
Deux versions du NC. 271 furent développés, sans certitude que la seconde ai été terminé, la première était purement une maquette, la deuxième devait être propulsé par une fusée SFPR de 800 kg de poussée.
Entre les deux variantes les empennages avaient été modifiés probablmenet suite aux essais du premier appareil.
Les caractéristiques de la version final de la dernière version était :
Dimensions :
Envergure : 7,60 m
Longueur : 8,187 m
Hauteur : 2,945 m
Motorisation
Un fusée SEPR de 800 kg de poussée
Masse
Masse à l’atterrissage : 1584 kg
Masse total : 3400 kg
Performance
Vitesse d’utilisation : 900 km/h
Vitesse d’atterrissage : 160 km/h
La maquette du NC 271 n°1 sur son lanceur.(Photo constrcteur).
Le SNCAC NC.280/281.
© Jacques Moulin 2012
Ces deux projets de mai 1946 correspondaient à la réalisation d’un avion postal, c’était la grande mode à l’époque, les deux versions était très semblables mais utilisaient des moteurs différents. Moteurs qui auraient dû être facilement disponible quoi que je ne sache pas si les G&R 14 M étaient encore fabriqués en 1946.
Caractéristiques :
NC 280 NC 281
Motorisation : 4X Renault 12 S 00 (1) 4x G&R 14M (2)
Puissance unitaire : 580 ch 725 ch
Volume soute : 38 m3 38 m3
Dimensions.
Envergure : 24,20 m 24,20 m
Longueur : 17 m 17 m
Hauteur : 5,8 m 5,80 m
Surface allaire : b 65 m² 65 m²
Masse
A vide : 6980 kg 7180 kg
Masse totale : 11280 kg 11880kg
Performances :
Vitesse à 1000 m : 410 km/h 450 km/h
Vitesse d’atterrissage : 120 km/h 123 km/h
Distance franchissable : 700 km 700 km
Décollage : 700 m 600 m
(1) Le Moteur Renault 12S.00 était la version construite en France de l’Argus AS 411 TA moteur abondement utilisé après-guerre.
(2) Le Moteur Gnome et Rhône type 14 M était celui qui équipait les Breguet 693 et autres Potez 63 en 1940.
Moteur Renault 12S.00 (Extrait de la notice de 1946)
Moteur G&R 14M b (Extrait d ela notice de 1940)
Le SNCAC NC.290
© Jacques Moulin 2012
Un autre projet sorti en 1946, était un quadrimoteur a réaction de transport de passagers mais avec une distance franchissable en pleine charge de 1400 km, ou 2500 km (avec modulation de la charge de fret) ce qui était bien peu.
L’appareil de ligne classique avait les réacteurs implantés dans l’épaisseur de l’aile comme c’était l’habitude à l’époque.
Le type de réacteur utilisé était le NENE le seul qui était disponible en France à cette époque puisqu’il devait être construit sous licence par Hispano-Suiza.
Deux aménagements étaient prévus soit avec 40 soit avec 60 passagers la différence de poids était compensé par une modulation du fret.
Le personnel de bord était de 6 personnes probablement 2 pilote un mécanicien et 3 PNC.
Caractéristiques prévues par le constructeur:
Type appareil de transport de fret et passager
Motorisation :
4 x réacteurs NENE avec une poussé : Au sol (point fixe) 4x2265 kg.
En croisière 4x550kg.
Dimensions.
Envergure : 44 m
Longueur : 31 m
Hauteur : 9,80m
Masse
A vide : 21755 en version 40 pax .
21995 en version 60 pax
Masse totale : 45000 kg
Performances :
Vitesse maxi de croisière : 610 km/h
Vitesse de croisière économique : 540 km/h
Vitesse d’atterrissage : 140 km/h
Distance franchissable : 1400 km avec 8815 kg de charge marchande
2500 km avec 3300 kg de charge marchande.
Le SNCAC NC.300
© Jacques Moulin 2012
Un autre appareil déjà un peu dépassé lors de son étude fut aussi étudié a la même date le type 300, c’était un appareil de transport de fret à trois moteurs Wasp junior probablement étudié pour remplacer les Junkers 52 3m qui était abondamment utilisé, mais il n’est pas certain que cet appareil aurait été plus économique.
Caractéristiques :
Motorisation :
3 moteurs Type Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior
Dimensions.
Moteur Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior
Envergure : 27 m
Longueur : 18,42 m
Hauteur : 5,9 m
Masse
A vide : 5123 kg
Masse totale : 8353 kg
Performances :
Vitesse maxi 265km/h
Vitesse de croisière : 215 km/h
Vitesse d’atterrissage : 90 km/h
Distance franchissable 500 ou 1000km suivant la charge.
Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior
Moteur 9 cylindres en simple étoile à refroidissement par air, sans réducteur et avec compresseur.
Sens de rotation vu de l'avant : sens inverse des aiguilles d'une montre.
Alésage : 131,76 mm
Cylindrée : 16,15 l.
Taux de compression : 6 : 1.
Diamètre hors tout : 1 174 mm
Longueur hors tout : 1 093 mm
Poids standard à vide : 310 kg.
Puissance maximum: 455 ch.