Potez XV |
© Jacques Moulin 2013.
Profil de Jean Cuny.
Le biplan Potez 15 fut à la genèse d’une lignée d’appareils militaires importante, et à l’origine du succès pour la firme Potez, l’appareil, dénommé Potez 15, était en fait un développement très amélioré du SEA 4 A2, un appareil construit pendant la guerre (1) et utilisé par l’aviation française.
Etudié sous la direction du directeur technique de Potez Louis Coroller, le prototype fut présenté pour la première fois au salon de 1921. Il fit son premier vol la même année, ce prototype était équipé d’un moteur Renault 12 Fe, qui avait remplacé le Lorraine 12 D prévu à l’origine.
Commandé par le gouvernement comme avion de reconnaissance armé mais avec le moteur Lorraine 12 Db de 400 ch, 12 cylindres en V refroidissement par eau.
Sa fiabilité (pour l’époque) et sa solidité fit merveille et l’appareil sera construit en France à 450 exemplaires jusqu’il soit remplacé à partir de 1925 par le Potez 25.
L’appareil présentait de nombreuses nouveautés :
- atterrisseur à jambe élastique et à quatre mats supports et la fixation du moteur sur le fuselage par quatre points. A l’époque les atterrisseur étaient principalement a sandow, et Potez imagina des tubes coulissant l’un dans l’autre avec des blocs de caoutchouc amortissant la couse
- Il utilisait deux radiateurs de liquide de refroidissement Lamblin de type tonneau bien visible entre les jambes du train sous le moteur.
- Le fuselage avant était revêtu de contreplaqué, ce qui facilitait l’aménagement du poste de pilotage.
- Il était muni de doubles commandes.
- Un petit plan carénait l’axe du train.
La robustesse du Potez 15 tenait aussi beaucoup à ce revêtement en contreplaqué pour la partie avant du fuselage, l’arrière restant toujours entoilée pour des raisons de poids et à ses quatre mats
La construction était bi-longerons en bois avec revêtement de toile, les mats de cabine en duralumin maintenaient le plan supérieur au-dessus du fuselage.
Son succès auprès des force française permis son exportation vers l’Espagne 12 exemplaires, Danemark 10 exemplaires, Roumanie 120 exemplaires, et la Bulgarie 30 exemplaires (mais cette version légèrement modifié su baptisé Potez XVII). La licence de fabrication fut accordée à la Pologne.
Version hydravion du Potez XV
Les XV standard serons en service dans l’aviation militaire française pendant relativement peu de temps seulement jusqu’en 1926.
Il équipa le 36èmegroupe autonome de Pau, le 34èmerégiment du Bourget, et des escadrilles du 38èmeRAM, par la suite il fut utilisé à Tours. Pendant sa courte carrière militaire s’il ne fut pas très remarqué, et ne combattit jamais.
Il participa comme c’était courant à l’époque a de nombreux défit , trophée ou coupe, c’est avec un Potez 15 que l’adjudant Foiny fut vainqueur de la coupe Military Zénith 1924/1925 pendant laquelle il boucla le tour de France à 172 km/h de moyenne, puis toujours en 1925 l’adjudant Sahuc conduisit un Potez XV à la victoire dans la coupe Breguet couvrant 4000 km à la moyenne de 190 km/h, l’année suivante l’adjudant Duroyon toujours sur Potez 15 gagna la même coupe à la moyenne de 202 km/h.
Après l’armée la Marine s’intéressa à l’appareil mais dans une version à flotteurs. Cette version fut construite, et pour cela Potez qui n’avait pas de spécialiste des hydravions repris contact avec Monsieur Astruc, qui avait déjà transformé un Potez VIII en version a flotteurs (voir ce chapitre).
Pour cet usage la cellule conservée pour divers essais fut utilisée, baptisé Potez XV HO2, ce prototype fut essayé par la marine à Saint Raphael en 1925, mais les marins ne furent pas satisfaits des performances et l’hydravion fut abandonné il était toujours présent Fréjus en 1926.
Un autre appareil, conservé par le constructeur, peut-être le prototype fut utilisé sous la désignation de Potez XV S pour des essais, qui conduisent à la réalisation du Potez 25.
(1) La société SEA avait été créé en 1916 par Henry Potez, Marcel Bloch et Louis( ?) Coroller, société qui devint en 1919 la Société Potez.
Liste des types et variantes de Potez XV construits
Type | Moteur/Puissance | Utilisation | Date 1er vol | Nombre Constr. | Observations |
XV
XV A2
XV HO2
XV S
XVII
XXVII | Renault 12 Fe 300 ch.
Lorraine 12 Db 400 ch.
Lorraine 12 Db 400 ch.
Lorraine 12 Db 400 ch.
Lorraine 12 Db 400 ch.
Lorraine 12 Db 400 ch. |
Obs. Chasse de nuit
Hydro embar.
Exper.
Obser.
Obser. | 1921
1923
1924
1924
1923
1924 | 1
450
1
1
30
1 | Proto. Reçu d’abord un moteur Lorraine 12D de 370 ch.
Livré pour les armée française, espagnole (12) Danoise (10) Roumaine (120). 135 Construit en Pologne sous licence.
Proto réalisé pour la Marine avec flotteurs
Appareil utilisé principalement pour des essais.
Version développée pour la Bulgarie
Proto des appareils construit en Pologne sous licence. |
Caractéristiques du Potez 15 A2
(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés).
Constructeur : Potez
Équipage : 2
Missions : observation et chasse de nuit.
Date du premier vol : 1921
Constructions : mixte
Dimensions
Envergure : 12,70 m
Longueur : 8,64 m
Hauteur : 3,20 m
Surface alaire : 45 m²
Charge allaire : 35 kg/m²
Masse
Masse à vide : 1365 kg
Charge utile :
Masse totale en charge : 1870 kg
Performances :
Vitesse maxi au sol : 212 km/h
Vitesse mxi à 2000 m: 210 km/h
Vitesse ascensionnelle :
Autonomie :
Plafond : 6500 m
Distance franchissable :
Altitude de croisière :
Rayon d’action : 3 heures
Armement :
Fixe : à l’avant une mitrailleuse Vickers 7,7 mm (.303), plus deux mitrailleuses Lewis de 7,7 mm (.303) sur la tourelle arrière
Moteur
Marque : Lorraine
Nombre : 1
Type : 12Db
Configuration : Moteur V 12 12 cylindres
Refroidissement : liquide (radiateur Lamblin)
Suralimentation : Non ( ?)
Puissance normale au sol : 400 ch à 1600 t/mn
Puissance à :
Puissance au décollage :
Equivalent puissance :
Régime de l’hélice :
Alésage : 120 mm
Course : 170 mm
Cylindré totale : 23 litres
Taux de compression :
Poids à sec : 410 kg
Hélice
Marque :
Type :
Nombre de pales : 2
Diamètre :
© Jacques Moulin 2013.
Moteur Lorraine