Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • 03 - Mirage III Espagnols

    29 novembre 2008 ( #Aviation espagnole )

    GAMD Mirage III espagnols. (C) Jacques MOULIN 2008 L'espagne a utilisé de nombreux appareils Mirage III Voila quelques photos prise par mes soins dans les années 80/90. Un Mirage III espagnol photographié le 29/02/1980 a Orange (Vaucluse ), c'est le C11-10...

  • 04 - L'Espagne...et ses avions.

    30 novembre 2008 ( #Aviation espagnole )

    L'Espagne...et ses avions. Voila quelques photos d'appareils Espagnol retirés de l'effectif depuis quelquefois bien des années. Pour commencer voila quelques photos de Bucker 111 en version espagnol CASA 1111, avec un moteur "Tigre" de fabrication espagnole....

  • 05 - Mirage F1 E Moteur M 53

    28 février 2009 ( #Avion )

    Le Mirage F1 E a moteur M 53 (C) Jacques Moulin 2012 Lors du fameux contrat du siècle qui se termina par les nombreuses commandes de F 16, la Sté Dassault proposa une version du Mirage F 1 le Mirage F 1E (E pour Europe) appareil en version équipé du moteur...

  • 09 - L’organisation de le Luftwaffe CHAPITRE V

    23 novembre 2009 ( #Histoire )

    CHAPITRE V ORGANISATION DES UNITÉS AÉRIENNES PAR SPÉCIALITÉS. I. - GÉNÉRALITÉS. II. - AVIATION DE BOMBARDEMENT. III. - AVIATION DE CHASSE. IV. - CHASSE DE NUIT. V. - ASSAUT ET CHASSE LOURDE. VI. - AVIATION DE RECONNAISSANCE. VII. - AVIATION DE TRANSPORT....

  • 10 - L’organisation de le Luftwaffe CHAPITRE IV

    23 novembre 2009 ( #Histoire )

    CHAPITRE IV FLOTTES AÉRIENNES ET GRANDES UNITÉS I. - HISTORIQUE ET GÉNÉRALITÉS. II. - CONSTITUTION TYPE D'UNE FLOTTE AÉRIENNE. III. - ORGANISMES RATTACHÉS A L'E.-M. D'UNE FLOTTE. IV. - CORPS AÉRIENS. V. - DIVISIONS AÉRIENNES. VI. - FLIEGERFUHRER. VII....

  • 12 - L’organisation de le Luftwaffe CHAPITRE II

    23 novembre 2009 ( #Histoire )

    CHAPITRE II PERSONNEL ***************** I. - GÉNÉRALITÉS. II. - ÉVOLUTION DU PROBLÈME DU PERSONNEL AU COURS DE LA GUERRE. III. - FORMATION DES PILOTES. IV. - RECRUTEMENT DES OFFICIERS DE RÉSERVE. V. - UNIFORMES. VI. - HIÉRARCHIE ET GRADES. I. — GÉNÉRALITÉS...

  • 13 - L’organisation de le Luftwaffe. Suite du Chapitre I

    23 novembre 2009 ( #Histoire )

    II. - LE MINISTÈRE DE L'AIR Le Ministère de l'Air ou Reichsluftfahrtministerium (R.L.M.) est dirigé au nom de Gœring et d'après ses directives par le secrétaire d'Etat à l'Air, adjoint au Ministre. Ce poste est occupé depuis la création de la Luftwaffe...

  • 14 - L’organisation de le Luftwaffe avant et pendant la 2ème Guerre Mondiale.

    23 novembre 2009 ( #Histoire )

    L’organisation de le Luftwaffe avant et pendant la 2ème Guerre Mondiale. Nota : Ces documents ont été rédigés à l’origine par les services spéciaux français en 1944, donc ils ne sont pas forcement entièrement exacts. AVANT-PROPOS La présente Notice sur...

  • 21 - Qui était Herbert CUKURS !

    03 janvier 2010 ( #Aviateur )

    Qui était Herbert CUKURS ! 1900-1965 (C) Jacques MOULIN 2009. Photo originale du Cukurs C 3 YL-AAB prise au Bourget lors de son voyage en 1933. ((C) Photo André Alibert Le Bourget) Les premières traces d’un avion construit par Herbbert Cukurs dans la...

  • 23 - L’avion « Demaizière et Joffrin »

    09 janvier 2010 ( #Avion de papier )

    L’avion « Demaizière et Joffrin » D.J.12 C 2/ BA 2 Par Jacques MOULIN (C). Un programme technique pour un chasseur lourd, d'abord C 1 (monoplace), puis C 2 (biplace) fut établi en septembre 1939, divers constructeurs démarrent immédiatement des études,...

  • 24 - L'affaire du "Zig et Puce" le Caudron 232 n°20.

    07 février 2010 ( #Avion )

    Une visiteuse de 90 ans, fille de Monsieur Lucien Battini, a laissé un commentaire : A 90 ans, je suis une descendante de la famille Battini, dont mon père, Lucien Battini fut pilote chez Caudron au Crotoy, dans la Somme. Là, il format des élèves, et...

  • 25 - DEMARRAGE DES MOTEURS A PISTONS d’AVIONS.

    19 février 2010 ( #Technique )

    APPAREILS DE DEMARRAGE DES MOTEURS A PISTONS d’AVIONS de 1910 à 1949. Compilation de Jacques MOULIN © 2009 Les moteurs à pistons équipant les avions doivent être lancés par un système quelconque qui permet la compression d’au moins un cylindre pour pouvoir...

  • 26 - Moteurs utilisés sur les autogires LeO C-30, C-301 et C-302

    27 février 2010 ( #Technique )

    Les autogires LeO C.30 et C.301 Voir http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article182.html Dans mon livre ci-contre qui est toujours disponible , je n'avais que peu parlé du moteur, pour ne pas alourdir le livre mais surtout par manque de renseignements....

  • 27 - Le projet d'avion transsonique de Marcel Riffard le ROB "Gamma"

    04 mars 2010 ( #Avion de papier )

    Le ROB "GAMMA". Jacques MOULIN (AGPPA) Le projet que nous allons vous narrer aujourd'hui est dû au célèbre aérodynamicien Marcel Riffart et l'étude, la construction tous les composants tout comme les moteurs, étudiés par Rateau, devaient être strictement...

  • 29 - Projet d’avion biplace de tourisme SNCASE T-050 de 1942.

    20 mars 2010 ( #Avion de papier )

    Projet d’avion biplace de tourisme S.E-T-050 de 1942. © Jacques Moulin 2010. Début 1942, comme toutes les firmes aéronautiques encore existante, la SNCASE doit donner du travail a son Bureau d’étude. Pour cela il reste à lancer des études sur des programmes...

  • 30 - SUD-AVIATION Marignane projet de CARGO DE PETIT TONNAGE

    23 mars 2010 ( #Avion de papier )

    Veuillez trouver ci dessous copie intégrale d'une de 1959 note émanent de ma société Sud Aviation bureau d'étude de Marignane (C) Jacques MOULIN 2010 Cet appareil était pour le moins étrange mêm s'il semble avoir été simplifié au maximum, mais on peu...

  • 31 - Un projet improbable: Le Morane-Saulnier 420 C1(1931).

    25 mars 2010 ( #Avion de papier )

    Le Morane-Saulnier 420 C1(1931). Documents (C) Jacques Moulin. Il semble que cet appareil comme le MS 520 que nous verrons plus tard, était des variantes du programme qui conduisit au MS 225(?). Nous avons aussi un parasol (MS 225), un biplan (MS 520)...

  • 32 - Un dernier projet de chasseur Morane-Saulnier le MS 640!

    02 avril 2010 ( #Avion de papier )

    Un projet de chasseur Morane-Saulnier le MS 640 ! (C) Jacques MOULIN 2010 Voila maintenant le Morane Saulnier 640, les dessins sont extrait d'un plan d'usine de 1939/1940, mais sans dates, toutefois le plan du MS 540 c1 que je mettrais en ligne bientot...

  • 33 - Un projet de chasseur Morane-Saulnier le MS 540!

    02 avril 2010 ( #Avion de papier )

    Un autre projet de chasseur Morane-Saulnier le MS 540 ! (C) Jacques MOULIN 2010 Encore un autre projet d'avion de chasse , mais le plan de ce Morane est daté du 14/10/1941, remarquez que le train est celui du Morane Saulnier 406... Ont peut pensé que...

  • 34 - UN PROJET le SNCASO SO-1040 (?) C1

    03 avril 2010 ( #Avion de papier )

    UN PROJET le SNCASO SO-1040 (?) C1. © Jacques MOULIN 2010. Ce projet est un mystère, le plan de la maquette essayé à Banlève indique SO C1, les cotes indiqués sont au 1/7ème et donnerait des dimensions approximatives : Envergure 12,50 m Longueur environ...

  • 35 - L’amphibie S.E.C.A.T. S.20.

    07 avril 2010 ( #Avion de papier )

    L’amphibie S.E.C.A.T. S.20 © Jacques MOULIN 2010 La SECAT est une société dont nous ne connaissons que bien peu de chose, pas même la signification des abréviations, nous n’avons trouvé trace que de deux fabrications, qui semble avoir été construits (...

  • 36 - Le Morane-Saulnier 520 C1(1931).

    07 avril 2010 ( #Avion de papier )

    Le Morane-Saulnier 520 C1(1931). Documents (C) Jacques Moulin. Il semble que cet appareil comme le MS 420 que nous avons déjà vu, était une variante du programme qui conduisit au MS 225(?). Nous avons aussi un parasol (MS 225), un biplan (MS 520) et un...

  • 37 - Le SO-3030 avion transatlantique...

    08 avril 2010 ( #Avion de papier )

    Le SO-3030 avion transatlantique... (C) Jacques Moulin 2010. Voila maintenant un appareil étudié lui aussi pendant la guerre , il est donné comme appareil de transport transatlantique mais il est apparemment un bimoteur, ce qui aurait été étrange pour...

  • 38 - Un projet celui du BREGUET 820

    10 avril 2010 ( #Avion de papier )

    BREGUET 820 © Jacques MOULIN 2010. L’ami Pierre CORTET écrivait en 1969 dans « Air Journal » Volume II n°4 de 1969 : « Le BREGUET 820 est l'un des nombreux projets français qui n'eurent même pas le temps de voir le jour, du fait de l'Armistice franco-allemand...

  • 39 - Deux autres projets de la SNCASO !

    12 avril 2010 ( #Avion de papier )

    Deux autres projets de la SNCASO ! © Jacques MOULIN 2010 Le SNCASO 1070 et un prototype connu d’avion d’attaque, nous vous présentons deux variantes prévues à l’époque les SO 1071 et SO 1072. (Voir le NC 1070 : http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=1522&ID_CONSTRUCTEUR=1141&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF...

1 2 3 4 > >>

Présentation

  • : Le bloc-note de aerophile
  • Le bloc-note de aerophile
  • : Receuil de reportages et de textes divers et variés sur l'histoire aéronautique pour faciliter la vie des chercheurs et des amateurs d'aviation.
  • Contact

Profil

  • aerophile
  • Je suis un historien aéronautique bien connu et j'ai publié de très nombreux articles, et j'ai visité de nombreuse base aérienne, en France et en Europe; ainsi que trois ouvrage sur: Les Autogires, les Loire 46, et les Bloch 174.
  • Je suis un historien aéronautique bien connu et j'ai publié de très nombreux articles, et j'ai visité de nombreuse base aérienne, en France et en Europe; ainsi que trois ouvrage sur: Les Autogires, les Loire 46, et les Bloch 174.

Recherche