Le Mirage F1 E a moteur M 53 (C) Jacques Moulin 2012 Lors du fameux contrat du siècle qui se termina par les nombreuses commandes de F 16, la Sté Dassault proposa une version du Mirage F 1 le Mirage F 1E (E pour Europe) appareil en version équipé du moteur...
CHAPITRE II PERSONNEL ***************** I. - GÉNÉRALITÉS. II. - ÉVOLUTION DU PROBLÈME DU PERSONNEL AU COURS DE LA GUERRE. III. - FORMATION DES PILOTES. IV. - RECRUTEMENT DES OFFICIERS DE RÉSERVE. V. - UNIFORMES. VI. - HIÉRARCHIE ET GRADES. I. — GÉNÉRALITÉS...
Une visiteuse de 90 ans, fille de Monsieur Lucien Battini, a laissé un commentaire : A 90 ans, je suis une descendante de la famille Battini, dont mon père, Lucien Battini fut pilote chez Caudron au Crotoy, dans la Somme. Là, il format des élèves, et...
Projet d’avion biplace de tourisme S.E-T-050 de 1942. © Jacques Moulin 2010. Début 1942, comme toutes les firmes aéronautiques encore existante, la SNCASE doit donner du travail a son Bureau d’étude. Pour cela il reste à lancer des études sur des programmes...
Le Morane-Saulnier 420 C1(1931). Documents (C) Jacques Moulin. Il semble que cet appareil comme le MS 520 que nous verrons plus tard, était des variantes du programme qui conduisit au MS 225(?). Nous avons aussi un parasol (MS 225), un biplan (MS 520)...
Le Morane-Saulnier 520 C1(1931). Documents (C) Jacques Moulin. Il semble que cet appareil comme le MS 420 que nous avons déjà vu, était une variante du programme qui conduisit au MS 225(?). Nous avons aussi un parasol (MS 225), un biplan (MS 520) et un...
BREGUET 820 © Jacques MOULIN 2010. L’ami Pierre CORTET écrivait en 1969 dans « Air Journal » Volume II n°4 de 1969 : « Le BREGUET 820 est l'un des nombreux projets français qui n'eurent même pas le temps de voir le jour, du fait de l'Armistice franco-allemand...
Suite IV ARMEMENT L’installation des armes est étudiée par la Société S.A.M.M. Elle comprend : A l'avant : - 6 mitrailleuses M.A.C. à alimentation continue ( MAC 34/39) - 2 canons .H. S 20 mm ( HS 404) A 1'arrière : - 5 mitrailleuses M.A.C de 7,5 Les...
Un projet Wibault de 1938. (C) Jacques Moulin 2011. Nous avons retrouvé dans nos dossier ce plan trois vus d'un projet daté du 13/12/1938, pour un chasseur biplace, cet appareil est probablement du même programme que le Capra R 40, mais la questions qui...
Potez 25. J'ai trouvé quelques belle photos de Potez 25 de diverses sortes, ces photos provienent de tirages originaux fournis par la Société Potez, ou ses successeurs la SNCAN . Certaines de ces photos ont déjà été publiées dans diverses publications,...
La Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre En examinant les études réalisées par la SNCAC nous avons trouvé certains appareils qui furent rapidement abandonnés. Le SNCAC NC.270/271 © Jacques Moulin 2012 Le NC.270 était un projet qui devait...
Le SCAN 20 © Jacques Moulin 2012. Profil du SCAN 20 n° 5 de la 53.S à moteur Béarn. (C) Jacques Moulin. Historique sommaire Le S.C.A.N. 20 est un hydravion monomoteur quadriplace français très méconnu. Construit en petite série (25 exemplaires : 23+2...
GAMD Mirage III espagnols © Jacques Moulin 2012 L'Espagne a reçu en 1972 vingt-quatre appareils Mirage III E monoplace désignés Mirage III EE et six biplace désigné Mirage III DE, la désignation dans la nomenclature espagnole était C-11 et CE-11. Ces...
Potez X © Jacques Moulin 2013. (Photos constructeurs et plans trouvés dans des publications de l’époque). Le Potez X fut étudié à l’origine en vue d’assurer les transports aux « colonies », il devait évidemment être solide et bien résister aux pistes...
Potez XI © Jacques Moulin 2013. (Photos constructeurs et plans trouvés dans des publications de l’époque). Le Potez XI, remarquez les radiateurs d’air sur les coté et les deux radiateurs d’eau « Lamblin » sous le moteur, remarquez aussi que cet appareil...
Beech-SFERMA PD-146 "Marquis". © Jacques MOULIN 2010. Le Marquis, qui était un avion plutôt réussit est bien oublié aujourd’hui, j’ai retrouvé 8 diapos de divers appareils construit et je n’ai fait cet article que pour pouvoir les publier. Les rares renseignements...
130 000 visites au 06/03/2018 ************************* Le Journal de l'Aérophile vous présente toutes les infos sur l'aviation d'hier et d'aujourd'hui que vous ne trouverez pas ailleurs. *************************************************************************************************************...
Roger Robert ( 1899/1986) (CAPRA/ MATRA) Par Jacques Moulin 2010 Roger Aimé Robert , (1899 /1986 ) était un ingénieur aéronautique qui est ,hélas, très mal connu, il fut pourtant pendant plus de vingt ans directeur technique de la société CAPRA, qui devint...
Quelques renseignements sur l’école de Chasse Espagnole. Si l’histoire de la Guerre civile espagnole livre peu à peu ses secrets, la période de 1939-1960 est très mal connue et très mal illustrée, et pourtant les appareils utilisés sont nombreux et souvent...
MATRA R 130 © Jacques MOULIN 2010 Si le STAé a décidé que MATRA serait un spécialiste des «engins spéciaux», un appareil expérimental lui est commandé dans ce cadre. En effet pour les autorités le projet de R-130 est plus un engin spécial qu'un avion....
MATRA R 100 & R 110 © Jacques Moulin Une vue d'artiste du Matra R-100 Lors de l'invasion de la zone sud fin 1942, le bureau d'étude CAPRA qui allait devenir MATRA à la même époque regagna l'usine de la Courneuve en banlieue parisienne. Les CAPRA R 80...
CHAPITRE V ORGANISATION DES UNITÉS AÉRIENNES PAR SPÉCIALITÉS. I. - GÉNÉRALITÉS. II. - AVIATION DE BOMBARDEMENT. III. - AVIATION DE CHASSE. IV. - CHASSE DE NUIT. V. - ASSAUT ET CHASSE LOURDE. VI. - AVIATION DE RECONNAISSANCE. VII. - AVIATION DE TRANSPORT....
GAMD Mirage III espagnols. (C) Jacques MOULIN 2008 L'espagne a utilisé de nombreux appareils Mirage III Voila quelques photos prise par mes soins dans les années 80/90. Un Mirage III espagnol photographié le 29/02/1980 a Orange (Vaucluse ), c'est le C11-10...
L'Espagne...et ses avions. Voila quelques photos d'appareils Espagnol retirés de l'effectif depuis quelquefois bien des années. Pour commencer voila quelques photos de Bucker 111 en version espagnol CASA 1111, avec un moteur "Tigre" de fabrication espagnole....
CHAPITRE IV FLOTTES AÉRIENNES ET GRANDES UNITÉS I. - HISTORIQUE ET GÉNÉRALITÉS. II. - CONSTITUTION TYPE D'UNE FLOTTE AÉRIENNE. III. - ORGANISMES RATTACHÉS A L'E.-M. D'UNE FLOTTE. IV. - CORPS AÉRIENS. V. - DIVISIONS AÉRIENNES. VI. - FLIEGERFUHRER. VII....