Projet d’avion biplace de tourisme S.E-T-050 de 1942.
© Jacques Moulin 2010.
Début 1942, comme toutes les firmes aéronautiques encore existante, la SNCASE doit donner du travail a son Bureau d’étude. Pour cela il reste à lancer des études sur des programmes d’avion nom militaire, et qui aurait pu être réalisés, si le court du temps le permettait et que les occupants laissaient faire !
La première étude retrouvée concernait un biplace de tourisme, en tandem. Train tricycle non rétractable.
Cette étude est probablement du a des ingénieurs provenant d’un bureau d’étude Dewoitine, tant les lignes font penser à un D 520.
Voila ce que dit le texte de l’avant projet en date du 5/2/1942 :
Remarques Générales
Dans cette étude nous nous sommes imposé de réduire au minimum les frais d'achat, d'entretien, de réparation, tout en ayant de bonnes qualités de vol.
Pour cela nous ayons adopté pour le groupe moteur deux moteurs à cylindres opposés de 750 cm3 chacun équipant les motocyclettes GNOME & RHONE.
Ces moteurs produits en grande série seraient d'un prix relativement bas et d'entretien facile. Ils seraient accouplés sur un réducteur à deux vitesses permettant avec une hélice à pas fixe d'obtenir le maximum de rendement en montée et plein gaz. (En palier).
Les éléments fuselage, voilure et empennages seront métalliques et construits en faisant un grand usage des presses et de la soudure électrique.
Pour obtenir de bonnes qualités de vol, nous avons disposé l'équipage en tandem de façon à réduire le maître-couple.
L'aile munie de volets de courbure et le train tricycle faciliteront les décollages et atterrissages.
CARACTERISTIQUES GENERALES
I - PLANEUR
Envergure maximum ......................10,800 m.
Hauteur totale ....................................2,600 m.
Longueur totale ................................7,600 m
II - CELLULE
Type monoplane cantilever de forme trapézoïdale avec extrémités elliptiques.
Dièdre transversal au plan de référence profils 5°
Profondeur (à l’encastrement)……………...1,922 m
(à l’extrémité}…........................1,068m
Surface totale…..................................................15 m²
Surface des porte-à-faux…................................12,87m²
Allongement par rapport à le surface totale……6
Longueur des ailerons……………...2 x 1,7…...3,4 m.
Surface des ailerons...................0,462 x 2……..0,920 m²
Longueur des volets de courbure 2 x 3,15……..5,250 m
Surface des volets de courbure 0,385 x 2………1,97m²
III- FUSELAGE
Section au maître couple forme elliptique
Dimensions……..0,850 x 1,200 m
Surface……….…0,950 m²
IV QUEUE -
a) Empennage horizontal
Envergure ....................................................3,75 m
Surface partie fixe…....................................1,88 m²
Surface partie mobile……….......................0,92m²
Surface totale ...............................................2,8 m²
b) Empennage vertical
Surface partie fixe .......................................0,54 m²
Surface partie mobile ..................................0,53 m²
Surface totale .............................................1,7 m²
V – ATTERRISSEURS -
a) Atterrisseur principal
Type, fixe à roues indépendantes arec freine
Nombre de roues…………….......................2
Dimension des pneus (diamètre…………475 mm
)largeur du boudin..170 mm
Voie…………………................................2,300 m.
Type de l’amortisseur……................oléopneumatique
Course de 1’amortisseur…………............0,225 m
b) Atterrisseur avant
Dimension des pneus (diamètre…………355 mm
) largeur du boudin 150 mm
Type de 1'amortisseur ......................oléopneumatique
Course de l’amortisseur ……....................0,225
VI – RESERVOIR d’ESSENCE -
Nombre………….........................................1
Capacité……………………........................85 litres
Réservoir huile dans les blocs-moteurs
CARACTERISTIQUES GENERALES DES MOTEURS
GNOME & RHONE de Motocyclette type X
Nombre de moteurs.................................................2
Alésage………………………………………………..80 mm
Course……………………………………..……….…72 mm
Cylindrée ……………………………………...........750 cm3
Nombre de cylindres………………………………….2
Disposition des cylindres :………………………....opposés
Puissance maximum au sol (estimée)……………..50 ch
Régime maximum à pleine puissance (estimé) ……4000 t/m.
Régime hélice en palier…………………................1900 t/m
Régime hélice en montée……................................1550 t/m
Consommation essence ………………...................230 g/ch/h
Consommation huile…………………......................2 g/ch/h
Démarrage à main
CARACTERISTIQUES GENERALES DE L’HELICE
Type à pas fixe
Diamètre….........................................................2,250 m
PERFORMANCES
1° - Caractéristiques des moteurs et de l'avion -
Puissance maximum au sol .......... 50 x 2 = 100 ch
Poids total de l'avion ..................................806 kg
Surface totale de la voilure ......................15 m²
Poids au m² ………………………..806/15=53,7 kg/m²
Poids par ch au sol ………..……..806/100 = 8,06 kg/ch
2° - Vitesse horizontale -
Vitesse au sol plein gaz…….......................205 km/h
Vitesse à 1000 m plein gaz…………...........202 km/h
Vitesse à 2000 m plein gaz…………...........197 km/h
Vitesse de croisière au sol à 7/10 de la puissance ………..178 km/h
Vitesse de croisière à 1000 m à 7/10 de la puissance…… 172 km/h.
Vitesse de croisière à 2000 m à 7/10 de la puissance…… 164 km/h.
3° - Plafond –
Plafond théorique plein gaz.............................. 4700 m.
4° - Montée plein gaz -
Vitesse ascensionnelle au sol ..........................3,32 m/sec
à 1000 m…………........2,66 m/sec.
A 2000 m………….......1,23 m/sec
A 3000 m……………….1,3 m/sec
A 4000 m……………....0,56 m/sec
Temps de montée à 1.000 m…………………5 mi 20 s.
2.000 m........................12 m 56 s.
3.000 m………………..23 m 42 a.
4.000 m……………….41 m 40 s.
5° - Décollage et atterrissage
a) Décollage
Longueur de roulement.. ........................ 169 m.
Distance parcourue pour franchir 8m….244 m.
b) Atterrissage
Longueur de roulement frein serres…… 107 m.
6e - Distance franchissable –
à la vitesse de croisière .........................600 km.
Montage du Groupe MOTO-PROPULSEURS
A – Accouplement des moteurs-
Les moteurs utilisés sont des moteurs de motocyclette Gnome & Rhône type X à cylindres opposés.
Ces moteurs sort accouplés sur un réducteur a deux régimes portent l’hélice.
Le réducteur est constitué par deux jeux de pignons coniques à denture Gleason constamment en prise.
Pour chaque réduction un pignon solidaire de chaque arbre moteur engrène sur on pignon monté libre sur l'arbre porte hélice. Ce dernier est rendu solidaire du pignon par l'intermédiaire d'un embrayage conique.
Le changement de régime se fera en embrayant sur l'un ou l'autre réducteur.
La pression pour maintenir l'embrayage en prise sera assurée par un dispositif à masselotte fonctionnant par force centrifuge,
Ce dispositif permettra d'assurer une progressivité dans l’embrayage et évitera les chocs au moment du changement de réducteur.
B – INSTALLATION DU GROUPE MOTOPROPULSEUR.
Le groupe motopropulseur est placé à l’avant du fuselage.
Il est supporté par un berceau da construction coque formant l'extrémité de ce dernier.
Deux demi-capots carénant l'avant portent les entrées d'air et les déflecteurs pour le refroidissement des cylindres et l'alimentation du carburateur.
C - DEMARRAGE
Le démarrage se fera à la manivelle de l'extérieur.
Pour faciliter ce dernier, les décompresseurs des moteurs seront rendus solidaires de la dent de loup, et l'hélice pourra être débrayée.
D) Alimentation
Le réservoir sera placé dans le fuselage derrière le groupe motopropulseur. Il sera en charge sur les carburateurs et alimentation ces derniers par granité.
E) Graissage
Le graissage se fait comme sur la motocyclette. Le réservoir d'huile est constitué par le carter du moteur et la circulation est assurée par une pompe.
Le carter du moteur étant muni d'ailettes, le refroidissement de l'huile se fait par ventilation de ce dernier.
Deux manomètres sur la planche de bord indiquent la pression d’huile dans chaque moteur.
F) REFROIDISSEMENT
Les moteurs étant à refroidissement par air, les prisée d’air et les déflecteurs situés sur le capot assurent ce refroidissement.