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1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 10:18

img317.jpg 

Potez IX

 

 

 

© Jacques Moulin 2013.

 

img293 

 

Profil de Potez IX publié dans la presse de l’époque.

 

Le Potez IX ou 9 et un appareil très mal connu, c’était un développement (très modifié) du Potez Type VIII un petit avion de tourisme, destiné au transport de passager, c’était un monomoteur biplan.

La partie avant, juste derrière le moteur, était aménagé en cabine pour quatre passagers, construit comme cabine intérieure, elle était construite comme une véritable cabine limousine, les hublots comportaient des vitres coulissantes avec blocage dans la position désirée par les passagers pour une bonne ventilation. Moins spacieux que son concurrent le SPAD 33, le Potez IX était plus rapide. Le pilote était à l’air libre dans un poste situé à l’arrière de la cabine passager, ce qui ne devait pas faciliter les manœuvres au sol.

Il avait été envisagé l’utilisation de divers moteur de divers fabricant,  Renault 12 Fe ou un Rolls Royce « Eagle » mais il ne semble pas que ce montage fut effectivement réalisé.

 

  img318

 

 

 

L’appareil avait été construit pour la compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne, il fut principalement utilisé sur un parcours journalier qui menait les passagers de Paris à Varsovie en passant par Strasbourg, et Prague.

Un avion partait tous les jours dans un sens et un autre en même temps en sens inverse, l’appareil effectuait le voyage (par beau temps) à 180 km/h.

Environ trente exemplaires furent construits, un fut livré à l’Espagne, où il servit d’avion personnel au Roi Alphonse XIII.

Un autre appareil fut transformé en France comme avion météo.

Un autre modifié avec une voilure différente et une surface allaire augmentée (55 m² au lieu de 16) fut présenté au Grand Prix de l’Aéro-club de France en 1921, l’appareil piloté par Douchy, dû abandonner suite à des problèmes techniques.  

 Malgré la possibilité d’être équipés de moteur de source différente il fut retiré du service rapidement remplacé par des appareils plus moderne, les Potez 9 furent vite remplacés, abandonnés, et oubliés.

 

  img319

 

 

Liste des types et variantes de Potez IX construits

 

Type

Moteur/Puissance

Utilisati.

Date

1ervol

Immat du proto

Nbre Const.

Observations

IX

 

 

 

 

 

 

 

IX M

 

 

IX S

Lorraine 12Da 370 ch.

ou Renault 12 Fe ou un Rolls Royce « Eagle »

 

 

 

 

Lorraine 12 Da 370 ch.

 

 

Lorraine 12Da 370 ch.

 

Trans.

 

 

 

 

 

 

 

Météo

 

 

Trans.

 

1921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6/1921

 

 

30

 

 

 

 

 

 

 

1

 

 

1

Construit pour le transport de passager, fut utilisé par la compagnie Franco-Roumaine.

 

Le F-ADAD fut vendu  à l’Espagne comme avion personnel du Roi

Pouvait aussi recevoir d’autre type de moteur Renault 12 Fe ou un Rolls Royce « Eagle »

 

Transformation d’un appareil de série en version météo

 

Transformation d’un appareil de série avec modification de la surface allaire pour être présenté au Grand prix de l’aéro-club de France de 1921.

 

Caractéristiques

 

(Peuvent être en partie fausses je n'ai pas trouvé de source incontestables sur le sujet. Merci de compléter, si vous pouvez, avec des indications vérifiés)

 

Constructeur : Potez

Équipage : 1 + 4 passagers

Missions : Transport de passagers

Date du premier vol :

Constructions : bois

 

Dimensions

Envergure : 14 m

Longueur : 9,80 m

Hauteur : 3,20 m

Surface alaire : 46 m²

Charge allaire :

 

Masse

Masse à vide : 1150 kg

Charge utile : 400 kg

Masse totale en charge : 1880 kg

 

Performances :

Vitesse maxi : 202 km/h

Vitesse de croisière : 180 km/h

Vitesse ascensionnelle : 1000 m en 4 mn 45 s

Autonomie : 900 km

Plafond : 6000 m

Distance franchissable :

Altitude de croisière :

Rayon d’action :

 

Moteur Lorraine 12 Da

 

Marque : Lorraine

Nombre : 1

Type : 12 Da

Configuration : Moteur V 12 12 cylindres

Refroidissement : liquide

Suralimentation : non

Puissance normale au sol : 370 ch

Puissance à      :  

Puissance au décollage :

Equivalent puissance :

Régime de l’hélice :

Alésage : 120 mm

Course : 170 mm

Cylindré totale : 25 litres

Taux de compression :

 

Lorraine 12 Da img320 

  Moteur Lorraine 12 Da 

 

 

Hélice

Marque :

Type :

Nombre de pales : 2

Diamètre :

 

Liste des Potez 9 connus.

 Compilation Jacques Moulin 2013.

 

 

Numéro

Date de livr.

Immatri.

Observation

Date de réforme

154

6/1921

F-ADAZ

Franco Roumaine > CIDNA

9/1928

155

 

F-ADBA

 

 

156

 

F-ADBB

 

 

157

6/1921

F-ADBC

Franco Roumaine

6/1924

157 ( ?) Type IX S

1921

F-ADAD

Vendu en sept. 1921 pour le Roi d’Espagne

 

158

8/1922

F-ADBF

Franco Roumaine

9/1924

159

7/1921

F-ADBG

Franco Roumaine

6/1924

160

1921

F-ADCD

Accidenté au Bourget le 6/9/21 - 5 morts

1921

161

8/1922

F-ADCE

 

7/1925

162

8/1921

F-ADCF

 

1/1923

163

13/8/1921

F-ADCG

Franco Roumaine > CIDNA

12/1931

164

8/1921

F-ADCH

Franco Roumaine > CIDNA

8/1928

165

8/1921

F-ADCI

Franco Roumaine > CIDNA

3/1926

166

8/1921

F-ADCJ

Franco Roumaine > CIDNA

5/1625

167

8/1921

F-ADCK

Franco Roumaine > CIDNA

9/1928

168

 

F-ADBC ( ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

© Jacques Moulin 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by aerophile - dans Avion
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  • Je suis un historien aéronautique bien connu et j'ai publié de très nombreux articles, et j'ai visité de nombreuse base aérienne, en France et en Europe; ainsi que trois ouvrage sur: Les Autogires, les Loire 46, et les Bloch 174.
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