L’organisation de le Luftwaffe avant et pendant la 2ème Guerre Mondiale.
Nota : Ces documents ont été rédigés à l’origine par les services spéciaux français en 1944, donc ils ne sont pas forcement entièrement exacts.
AVANT-PROPOS
La présente Notice sur « l'Armée de l'Air allemande » a été rédigée en grande partie en septembre 1944, c'est-à-dire, par suite des délais nécessaires à sa publication et à sa diffusion, trop tard pour qu'elle puisse être d'une réelle utilité au cours des derniers mois d'opérations.
Bien qu'elle soit loin d'être complète (les questions relatives à l'industrie aéronautique, la production, le matériel, la flak, etc..., n'y sont pas traitées) (1), elle présente une vue assez précise et exacte de l'Organisation supérieure de la Luftwaffe, de l'Organisation territoriale et des Grandes Unités Aériennes telles qu'elles existaient en 1944 et telles qu'elles se sont sensiblement conservées jusqu'à la capitulation allemande en
avril 1945.
La diffusion de cette notice, quoique tardive, a donc paru intéressante à un double point de vue :
— A titre historique, parce qu'elle est un point final à la longue suite de renseignements publiés par le 2e Bureau de l'Armée de l'Air sur l'évolution de la Luftwaffe depuis sa création jusqu'à sa fin et qu'elle ne sera pas inutile aux études d'après-guerre.
— Dans un but plus immédiat pour servir de document de base aux Organes de Contrôle et de Recherche en Allemagne occupée.
Enfin, il est maintenant possible de ne plus considérer ce document comme « Secret » et de lui donner, par conséquent, une très large diffusion.
Le Chef du 2e Bureau de l'Etat-major Général «Air»,
Signé : SAUBESTRE.
(1) nota. — Pour l'Organisation de l'Industrie Aéronautique, voir le «Répertoire des Usines aéronautiques allemandes » diffusé en avril 1945 par l'E.M.G.A./2e Bureau.
Pour le matériel, voir le « Carnet de silhouettes d'avions allemands » diffusé en juin 1945 par PE.M.G.A./2e Bureau.
SOMMAIRE
CHAPITRE I.
Administration Centrale et Commandant en chef de la Luftwaffe :
1 ° Généralités ..........................................
2° Le Ministère de l'Air ...................................
3° L'Etat-Major Général de l'Air...................
CHAPITRE II.
Personnel :
1° Généralités .............................................
2° Evolution du problème du personnel au cours de la guerre…..
3° Formation des pilotes……………………………………….…
4° Recrutement des officiers de réserve......................
5° Uniformes................................................
6° Hiérarchie et grades…………………………..……………
CHAPITRE III.
Organisation territoriale :
1° Généralités .........................................
2° Les subdivisions aériennes (Luftgauen)................
CHAPITRE IV.
Flottes aériennes et Grandes Unités :
1° Historique et généralités .............................
2° Constitution type d'une Flotte aérienne.................
3° Organismes rattachés à l'E.-M. d'une Flotte...........
4° Corps aériens ...........................................
5° Divisions aériennes ....................................
6° Fliegerführer ...................................
7° Les Flottes aériennes et Grandes Unités ayant rang de Flottes aériennes
CHAPITRE V.
Organisation des Unîtes aériennes par spécialités :
1° Généralités ..................
2° Aviation de bombardement ..........................
3° Aviation de chasse ...............................
4° Chasse de nuit .......................................
5° Assaut et Chasse lourde
6° Aviation de reconnaissance
7° Aviation de transport
8° Aéronautique navale
CHAPITRE I
ADMINISTRATION CENTRALE
Et
COMMANDANT en CHEF de la LUFTWAFFE
I. - GÉNÉRALITÉS.
II. - LE MINISTÈRE DE L'AIR.
\
III. - L'ÉTAT-MAIOR GÉNÉRAL DE L'AIR.
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I. - GÉNÉRALITÉS
Une des caractéristiques de l'organisation de l'aviation allemande est l'importance prépondérante qu'ont pris certaines personnalités qui cumulent plusieurs hautes fonctions et en assument toutes les responsabilités.
Le Maréchal Herman Gœring, Chef de toute l'Aviation allemande depuis sa création jusqu'à nos jours, est à la fois Ministre de l'Air (Reichminister der Luftwaffe : R. d. L.) et Commandant en chef de l'Armée de l'Air et de la Défense Aérienne (Oberbefehlshaber der Luftwaffe : Ob. d. L.). Il dépend directement du Commandant en chef de la Wehrmacht. Du fait de la guerre, son titre de Commandant en chef de la Luftwaffe prévaut le plus souvent sur celui de Ministre de l'Air. Il arrive même que, par raison d'urgence, des décisions d'ordre administratif émanent directement de Gœring Ob. d. L. et non de Gœring R. d. L. Ainsi tous les organes de commandement, d'inspections, de directions et d'administration sont réunis sous l'autorité d'un même homme.
Le Maréchal Gœring a sous son autorité directe un certain nombre de hautes autorités qui sont:
1°) Le secrétaire d'Etat à l'Air adjoint au Ministre (Staatsekrater der Luftfahrt und Vertreter des Mînisters) qui pratiquement dirige au nom de Gœring le Ministère de l'Air.
2°) Le chef de l'Etat-Major Général de la Luftwaffe.
3°) Le président de la Commission de l'Aéronautique (Präsidents der Luftwaffen-kommission).
4°).Le Directeur du Personnel (chef des Luftwaffenpersonnalamtes).
5°).Le Directeur des Sports Aériens et du Corps Aérien National Socialiste.
6°).Le chef de cabinet du ministre (chef des Ministeramtes).
7°) Le Général Commandant l'Artillerie anti-aérienne (Général der Flakartillerie beim Ob. d. L.).
— La Commission de l'Aéronautique, qui s'occupait de l'étude de certains problèmes généraux, a une activité à peu près nulle depuis la guerre.
— La Direction du Personnel, qui s'occupe de toutes tes questions de recrutement, d'avancement et de discipline, comprend cinq bureaux :
1e Bureau : Officiers.
2e Bureau : Sous-officiers et troupe.
3e Bureau : Fonctionnaires, employés et ouvriers.
4e Bureau : Question d'honneur et de discipline.
5e Bureau : Officiers de réserve.
— Le Général Commandant l'Artillerie de l'Air, commande, comme son nom l'indique, toute l'Artillerie anti-aérienne de la Luftwaffe.
— Mais les deux principaux organes de commandement de Gœring R. d. L, et Ob. d. L., sont :
— Le Ministère de l'Air,
— L'E.M.G.A.