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7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 14:02

L’amphibie S.E.C.A.T. S.20

 

 

© Jacques MOULIN 2010

 

File2280 WEB

 

 

La SECAT est une société dont nous ne connaissons que bien peu de chose, pas même la signification des abréviations, nous n’avons trouvé trace que de deux fabrications, qui semble avoir été construits ( ?) :

Le SECAT S.4 « Mouette » construit en 1938, et le SECAT S.5 construit en 1947, mais nous n’en savons pas plus, mais entre ces deux fabrications un projet le SECAT S.20 est ressorti des cartons.

Les plans et les calculs de l’appareil en notre possession sont signés par G. Bourdin que nous avons déjà rencontré sur l’affaire du ROB :

 

http://aerophile.over-blog.com/article-le-projet-d-avion-transsonique-de-marcel-riffard-le-rob-gamma-46022455.html

 

Donc cet appareil est un Amphibie bimoteur quadriplace, dont l’étude date de 1943, les dates extrêmes portées sur les divers plans en notre possession vont du 6/10/1943 au 7/2/1944 (tous signé G. Bourdin)… Donc cette étude fut réalisé pendant la guerre et même pendant l’occupation de la zone sud.

Si nous regardons bien les plans de l’appareil nous nous apercevons que les moteurs prévus pour équipé cet hydravion-amphibie, devaient être des moteurs à plats, refroidissement par air, c’est un type de moteurs de 6 ou 8 cylindres à plats, qui semble le mieux correspondre ces types ne sont pas nombreux à cette époque, en plus il semble que pour pouvoir être opérationnel avec quatre personnes ces moteurs devaient avoir une puissance minimum de 175 ch unitaire. Il semble qu’aucuns moteurs de ce type n’ai été disponible ou même en étude en France à cette époque.

 

Si vous avez des renseignements aussi bien sur G. Bourdin, la SECAT ou leurs fabrications merci de nous les faire savoir.

 

File2281 WEB

 

 

 

 File2282 WEB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by aerophile - dans Avion de papier
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  • Je suis un historien aéronautique bien connu et j'ai publié de très nombreux articles, et j'ai visité de nombreuse base aérienne, en France et en Europe; ainsi que trois ouvrage sur: Les Autogires, les Loire 46, et les Bloch 174.
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