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21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 11:17

 

 

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File7738 WEB 

 

 

 

IV ARMEMENT

 

L’installation des armes est étudiée par la Société S.A.M.M.

Elle comprend :

 

A l'avant :

- 6 mitrailleuses M.A.C. à alimentation continue ( MAC 34/39)

- 2 canons .H. S 20 mm ( HS 404)

 

A 1'arrière :

- 5 mitrailleuses M.A.C de 7,5

 

File7770 WEB

 

Les six mitrailleuses avant sont logées derrière le pilote et de part et d'autre de celui-ci par groupes de trois.

Chacune est approvisionnée à 1000 cartouches. Les six boîtes à munitions, identique s, sont installées derrière le pilote, entre les groupes d’armes. Leur accessibilité est parfaitement réalisée par démontage rapide du capotage supérieur du fuselage.

Deux portes latérales donnent accès aux mitrailleuses et facilitent leur démontage. Les supports n’interférant pas avec la structure du planeur, l'accessibilité est absolue. Les couloirs d'éjection débouchent à la partie inférieure du fuselage.

Les deux canons sont fixés sous le fuselage par des supports S.A.M.M Type AB 39 D.

Les chargeurs sont directement accessibles du compartiment mitrailleur pendant le vol.

Quatre chargeurs de rechange portent l'approvisionnement à 180 projectiles par canon.

L'armement AR, (3 mitrailleuses M.A.C) est monté sur un affut S.A.M.M 170 bis, modifié, avec approvisionnement 800 cartouche par arme.

Le poste AR, est caréné par une coupole profilée en Plexiglas moulé ; la partie postérieure s’articule pour se loger à l'intérieur du fuselage en position de tir.

Les champs de tir sont les suivants :

 

En Site             0 + 40

0 - 30 (en dehors du fuselage)

En azimut ± 40°

 

File7771 WEB

Deux vues de la maquette d'aménagement  (Origine Roger Robert)

 

 

 

File7772 WEB

 

 

V. BLINDAGE.

 

Le blindage de l'équipage est prévu par des 'plaques facilement amovibles disposées comme suit :

 

a) Pilote.-

1 bouclier avant           0 = 7mm.

1 bouclier arrière          0 = 7mm (éventuellement).

 

b) Mitrailleur.-

1 bouclier arrière en 3 éléments en chicane e =7mm

Eventuellement, deux verres épais pare-balles peuvent être montés , l’un a l’avant du collimateur, l’autre derrière la tête du pilote.

 

c) Réservoir d’aile.-

Le réservoir d’aile comporte deux blindages déflecteurs l'un en avant l'autre en arrière, selon une disposition brevetés (voir description ci-joints).

 

VI. RECHAUFPAGE

 

Une alimentation en air chaud assure le réchauffage du pilote et du mitrailleur, ainsi que les compartiments des armes et des munitions.

Un réglage permet de faire varier la température.

 

 

File7793 WEB

 File7794 WEB

 

File7795 WEB

 

 

File7796 WEB

Les copie des dessins joint aux brevets

 

 

-  CARACTERISTIQUES .GENERALES  -

 

I - DIMENSIONS

A. ENCOMBREMENT.

 

Envergure :                                                                 13,900 m

Longueur totale :                                                         10,520 m

Hauteur au sol, train sorti :                                             3,220m

Hauteur en ligne de vol :                                                3,400 m

 

B. VOILURE.-

 

Type                                                                          monoplan

Dièdre                                                                            

Envergure                                                                   13,900 m

Profondeur max                                                          2,400 m,

Surface                                                                       26,300 m²

Calage                                                                       

 

C. FUSELAGE.-

 

Longueur                                                                    10,520 m

Hauteur                                                                      1,800 m

Largeur                                                                      0,880 m

Maître couple :                                                          1,20 m²

 

D. PLANS DE QUEUE.-

 

Empennage horizontal :

- Envergure                                                                 4,32 m

- Surface partie fixe                                                    3,73 m²

- Surface partie mobile                                              1,53m²

- Surface totale                                                           5,26 m²

 

Empennage vertical :

- Nombre                                                                     2

- Hauteur                                                                     1,67 m

- Surface partie fixe                                                    1,82 m²

- Surface partie mobile                                              1,08 m²

- Surface totale                                                           2,90 m²

 

E. FUSEAUX-MOTEURS.-

Nombre                                                                       2

Longueur                                                                    4,97 m

Maitre-couple                                                             1,95 m²

 

F.TRAIN D’ATTERRISSAGE.-

Roues

            - Nombre                                                       2

            - Dimensions                                                   950 x 335

            - Voie du train                                                 3,95 m

Roulette de queue

            - Nombre                                                       1

            - Dimensions                                                   450 x 190

            - distance à l’axe des roues                             6 m

 

NOTA.-

Les dimensions ci-dessus s’appliquent à l’avion R.40 (2 moteurs HS 12 Y 51). Dans le cas du R.41 (2 moteurs HS 12 Z 89) l’envergure et la voie du train sont augmentés de 0,300 m. la surface de l’aile passe à 27 m².

 

II DEVIS DE POIDS

 

(Pour la mission la plus chargée)

 

                                                                                              R.40                R.41

 

B. Groupe motopropulseur                                                   1730 kg           1955 kg

C. Réservoirs                                                                           260 kg             290 kg

D. Planeur proprement dit                                                    1560 kg           1590 kg

E. Aménagements , équipements fixes                             347,5 kg         347,5 kg

F. Materiel signalisation                                                        ..6,5 kg              6,5 kg

            Armement                                                                    377 kg            377 kg

            Munitions                                                                    367,5 kg         367,5 kg

G. Combustible                                                                      990 kg             990 kg

H. Equipage                                                                           182 kg             182 kg

                                               Poids total                               5820,5 kg        6105,5 kg

                                               Charge au m²                           221 kg/m²        226 kg/m²

                                               Charge au ch                           2,91 kg/ch       2,55 kg/ch

 

III PERFORMANCES

 

                                                                                    R.40                R.41

 

Vitesse max :    au sol                                                  500 km/h         530 km/h

                        à 4000 m                                            585 km/h         610 km/h

                        à 6250 m                                            640 km/h         665 km/h

Temps de montée        à 4000 m                                 4 mn 30 s         4 mn

                                   à 8000 m                                 11 mn              10 mn

 

Plafond                                                                       10 000 m         10 500 m

Vitesse d’atterrissage                                                  125 km/h         125 km/h

Rayon d’action à 4000m a 520 km/h                           1350 km          1350 km

 

(1) Le CAPRA S 20 ou 200 est aussi le nom du CAPRA R R., en fait S 20 (S pour Sport), d’après Roger Robert.

 

 

 

 

 

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Published by aerophile - dans Avion de papier
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  • Je suis un historien aéronautique bien connu et j'ai publié de très nombreux articles, et j'ai visité de nombreuse base aérienne, en France et en Europe; ainsi que trois ouvrage sur: Les Autogires, les Loire 46, et les Bloch 174.
  • Je suis un historien aéronautique bien connu et j'ai publié de très nombreux articles, et j'ai visité de nombreuse base aérienne, en France et en Europe; ainsi que trois ouvrage sur: Les Autogires, les Loire 46, et les Bloch 174.

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