Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 11:06

 

 

 

Le Mirage F1 E a moteur M 53

 

(C) Jacques Moulin 2012

 

 

 

Lors du fameux contrat du siècle qui se termina par les nombreuses commandes de F 16, la Sté Dassault proposa une version du Mirage F 1 le Mirage F 1E (E pour Europe) appareil en version équipé du moteur M 53 il semble que les photos de cet appareil soit rare alors je mets ces photos couleurs en ligne.

Voila ce qu’en dit le directeur technique des avions Dassault de l’époque HENRI DEPLANTE dans son livre « A la conquête du ciel »Edition EDISUD en 1985.

 

Le monoréacteur Super F1 (1 Atar M53)

 

Pour l'exportation, nous préparons en 74 le F1-M53 chasseur monoplace-monoréacteur, équipé d'un nouveau système d'arme à base de centrale inertielle et d'engins air-air à haut dénivelé Super Matra 530 (capables d'atteindre un ennemi volant (à Mach 2,5 ou Mach 3), 10 km plus haut). Nous spéculons sur l'échec du F-16 qui semble buter sur une mise au point laborieuse alors que notre prototype entame aisément la sienne. Nous battons le fer vigoureusement et la compétition prend une tournure tumultueuse entre les mains d'une presse partisane. Hélas, quand nos clients européens potentiels (Belgique et Hollande) retiennent le F-16, nous abandonnons notre F1-M53.



 

Cette photo à été prise lors d'une journée porte ouverte a Istres le 29 juin 1975 (Diapositive Cibachrome).

Une autre photo mais en noir et blanc prise le même jour (Photo Jacques MOULIN).


Partager cet article

Repost 0
Published by aerophile - dans Avion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le bloc-note de aerophile
  • Le bloc-note de aerophile
  • : Receuil de reportages et de textes divers et variés sur l'histoire aéronautique pour faciliter la vie des chercheurs et des amateurs d'aviation.
  • Contact

Profil

  • aerophile
  • Je suis un historien aéronautique bien connu et j'ai publié de très nombreux articles, et j'ai visité de nombreuse base aérienne, en France et en Europe; ainsi que trois ouvrage sur: Les Autogires, les Loire 46, et les Bloch 174.
  • Je suis un historien aéronautique bien connu et j'ai publié de très nombreux articles, et j'ai visité de nombreuse base aérienne, en France et en Europe; ainsi que trois ouvrage sur: Les Autogires, les Loire 46, et les Bloch 174.

Recherche